Internautes: informez vous un temps réel des alertes
Le ministère de la Justice propose un fil RSS pour permettre aux particuliers de l'agréger dans leur lecteur de fil RSS.
Ce flux RSS ne doit pas être relayé directement sur les sites ou les réseaux sociaux par les internautes. L'alerte enlèvement est un acte d'enquête et seuls les partenaires du dispositif ''alerte enlèvement'' sont habilités à rediffuser les alertes
Le ministère de la Justice et des Libertés autorise la diffusion des photographies et des données nominatives des suspects et des personnes enlevées dans le cadre d’une convention.En particulier, il doit pouvoir mettre fin à la diffusion de ces éléments. Après la fin de l'alerte, le ministère n'assume plus la responsabilité éditoriale de la diffusion des contenus. Seuls les particuliers susceptibles de relayer les alertes sur leurs sites de manière automatisé sont autorisés à procéder à la diffusion des messages d'alerte.
Il s'agit notamment de garantir le droit à l'oubli des victimes d'alerte enlèvement:
Attention: hors le cas de l'application ''devenir relais'' proposée aux personnes qui disposent d'un compte Facebook ou des applications Smartphones, les particuliers ne sont habilités à rediffuser les messages d'alerte.
En revanche les particuliers qui souhaitent obtenir en direct l'information du déclenchement de l'alerte peuvent s'abonner au fil RSS de l'alerte via leur navigateur
Pour suivre les alertes , vous devez utiliser le fil RSS disponible à cette adresse:
Concernant les professionnels, il faut être partenaires du dispositif pour relayer l'alerte.
Nouvelle procédure de diffusion des alertes depuis l'extension du dispositif à l'internet le 20 avril 2010:
Sécurité de votre enfantSensibilisation des publics :1- Pour parents et gardes d'enfants
Soucieux de la sécurité de leurs enfants, les parents donnent des conseils préventifs à leurs enfants. Dans tous les cas ils répètent l'éternelle mise-en-garde: « Attention, ne parle pas aux inconnus! » ou « En aucun cas tu ne suivras un inconnu ». Aujourd'hui nous savons que cette mise en garde n'est plus suffisante dans la mesure où l'expérience nous a montré que la plupart des enfants enlevés, le sont par des proches ou des gens qu'ils connaissent (famille, amis des parents, etc...)
Attention à votre discours ! ou le devoir de bien informer.
Depuis toujours nous mettons en garde nos enfants au sujet des personnes inconnues. Nous aimerions vous sensibiliser, vous parents, et vous gardes d'enfants qui assurez leur surveillance et leur apprentissage de la vie, du fait que certains mots ou phrases ne suffisent pas toujours à les protéger.
La première chose que l'on dit à un petit enfant, c'est de ne pas parler et de ne pas suivre des inconnus. C'est une bonne mise en garde, mais si l'on s'aperçoit que la plupart des enfants enlevés le sont par des proches ou des gens de leurs familles, on s'aperçoit également que les enfants n'ont pas la même vision que nous de ce qu'est une personne inconnue.
En effet l'enfant voit généralement un inconnu comme quelqu'un de potentiellement dangereux. Mais ils n'ont plus la notion de danger lorsque celui-ci est gentil, souriant, sympathique. Dès lors qu'ils ont parlé une fois puis une seconde fois avec quelqu'un qu'ils n'ont jamais vu, ils ne le considèrent plus comme tel.
D'autre part il est très difficile de savoir d'emblée quelles sont les qualités d'une personne. Et les adultes sont souvent les premiers à transgresser la règle de ne pas parler avec des inconnus. Par exemple en allant faire ses courses, ou en allant au stade voir un match de football.
Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en donnant l'impression aux plus jeunes que le monde extérieur est effrayant. Il convient de les sensibiliser à des règles de conduite simples pour les mettre en confiance. Car la peur peut paralyser les enfants.
Par exemple si votre enfant se perd, dans la rue, dans un magasin, ou bien dans un parc d'attraction, il est important qu'il garde la tête froide, qu'il ne s'affole pas. Dans ces cas là dites lui :
Informations de sécurité pour parents et gardes d'enfants
2- Pour enfants et adolescentsLes règles de sécurité
3- La sécurité sur internetComment surveiller son enfant ?
Pour éviter que des adultes peu scrupuleux rentrent en contact avec votre enfant par le biais d'internet, il vous faut connaître les quelques règles simples à appliquer en la matière et les expliquer à vos enfants.
En effet internet permet d'accéder à une base mondiale d'informations et de communiquer virtuellement de plusieurs manières et notamment par messageries électroniques (ex: hotmail, caramail, yahoo...) par messagerie instantanée (ex: ICQ, MSN...), salon, forum ou groupe de discussion.
Mais attention, certains contenus peuvent être préjudiciables à votre enfant, il peut tomber sur des images traumatisantes, violentes, pornographiques...
Vous parents, vous jouer un rôle très important, et voulez sûrement pouvoir protéger au mieux votre enfant.
Voici donc pour vous aider, les adresses de sites internet spécialisés sur lesquels vous trouverez toutes les informations utiles, tous les conseils de sécurité et une présentation des logiciels de contrôle parental.
Action Innocence (AIG)
Organisation non gouvernementale qui lutte contre les abus sexuels impliquant des enfants sur Internet. Propose une évalutation des outils et méthodes de filtrage de contenu pour enfants.
E-Enfance
L'association e-enfance a pour ambition d'aider les enfants à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies
Les conseils de navigation pour les enfants
Les sites de référence en la matière :
Votre enfant a été enlevé
En cas de disparition de votre enfant, contactez en priorité l'école ou la crèche dans laquelle votre enfant est inscrit afin de vérifier qu'il n'a pas été retenu de manière imprévue.
Si vous êtes divorcé et que vous partagez l'autorité parentale de votre enfant, contactez l'autre parent, en effet il est possible que ce dernier ait pris une initiative sans vous en avertir.
En cas de réponse négative ou si l'heure est tardive, essayez de contacter les parents de ses amis les plus proches pour vous assurer qu'il n'a pas oublié de vous prévenir de son détour.
Pensez aussi à contacter vos voisins, qui ont peut-être hébergé votre enfant en cas de perte de clefs ou d'accident domestique.
Enfin, si ces démarches n'aboutissent pas vous devez contacter le commissariat le plus proche de votre domicile ou la brigade de gendarmerie en appelant le 17. |
Sem comentários:
Enviar um comentário